Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le porridge : la bouillie tendance !

8 Novembre 2016, 07:32am

Publié par Belle Enceinte

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que j'ai découvert cette petite merveille culinaire il y a peu! Enfin, re-découvert, car je me souviens très bien que ma mère m'en faisait déjà quand j'étais petite! Sauf qu'à cette époque c'était lui le fournisseur officiel et que le mot porridge n'était pas venu jusqu'à nous !

Afficher l'image d'origine

 

Bref, voyant de plus en plus de "porridge" sur les réseaux sociaux, ça m'a intrigué et je me suis lancée! Et j'ai retrouvé ma bouillie d'enfance! Ahah, oui porridge, ça sonne quand même mieux que bouillie! C'est plus séduisant! Sans parler de l'aspect visuel ! Moi ça donne toujours des trucs moches dans ce genre : 

 

Le porridge : la bouillie tendance !Le porridge : la bouillie tendance !
Le porridge : la bouillie tendance !Le porridge : la bouillie tendance !

Ou comme ça quand la photo est plutôt réussie : 

Le porridge : la bouillie tendance !Le porridge : la bouillie tendance !Le porridge : la bouillie tendance !

Mais jamais je n'arrive à des résultats si parfaits! 

Source PinterestSource Pinterest

Source Pinterest

Bref! C'est quoi ce fameux porridge? 

C'est un plat très simple à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie

Vous l'aurez compris, le porridge est une bouillie moche le plus souvent à base de flocons d'avoine.

Il est consommé dans beaucoup d'autres pays d'Europe soit en version sucrée pour le petit déjeuner ou en version salée. Sachez aussi que l'origine du mot porridge vient de l'expression "doing porridge" en argot qui signifie faire de la prison! Et oui, il était plutôt mal vu dans les pays anglo-saxons car il était réservé aux prisonniers ou aux enfants punis. Mais ceci est de l'histoire ancienne!

D'après une étude américaine, il aurait des vertus cardio-vasculaires et permettrait de vivre plus longtemps. Attention cependant à ne pas tomber dans l'extrême. En fait la base d'une bonne alimentation est d'être variée. 

Le porridge à base de flocons d'avoine est très bon pour la santé, mais mieux vaut éviter de le consommer avec du lait de vache (oui c'est ce que je faisais) à cause de la caséine. Mieux vaut le consommer avec du lait végétal (j'ai essayé avec du lait d'amande, c'est très bon) ou du lait de chèvre (à voir!). 

Pris en trop grosse quantité, il provoque ballonnements, flatulences. De plus, il peut absorber le fer et le calcium dans l'intestin et entraîner des carences

Dr Cohen Koubi

Donc le porridge, OUI mais pas tous les jours! Vous pouvez l'agrémenter avec toutes sortes de fruits de saison. J'ai adoré avec de la pomme et cuit au four! 

Bon par contre, il faut avoir le temps le matin. Même si laisser l'avoine gonfler toute la nuit dans le lait n'est pas chronophage ,le matin, il faut faire cuire au four une bonne vingtaine de minutes... Tic tac tic tac... Le matin, c'est souvent la course entre la Minigoule, l'école, le boulot et moi ! Et à la casserole, ça prend encore plus de temps puisqu'il faut remuer sans cesse! Bref, on en mangera plutôt le weekend! 

Je n'ai pas de recette à vous proposer, je vous laisse improviser (c'est toujours meilleur), ou chercher sur la toile, ce n'est pas ce qu'il manque. Sachez juste qu'il faut 120 ml de lait pour 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine! 

Et vous? C'est quoi votre petit déjeuner? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

M
Bonjour, un porridge au micro onde pour une texture parfaite c maxi 3 minutes au micro onde.
Répondre