Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon séjour à la mat' #1

13 Janvier 2014, 07:12am

Publié par Belle Enceinte

Environ deux heures après l'accouchement, une nouvelle sage-femme m'emmène avec mon bébé dans notre chambre.

Bon rien de transcendant, mais c'est pas mal quand même!

Nous voilà donc, tous les trois, formant notre nouvelle famille dans cette pièce totalement impersonnelle et on est encore tout émus de la naissance ! Notre fille est dans son petit berceau en plastique, et nous, nous ne pouvons cesser de la regarder.

Quelques instants plus tard, je ne saurais pas dire combien de temps exactement, la sage-femme qui m'avait conduit dans ma chambre revient pour que j'aille faire pipi. Je n’ai pas trop compris pourquoi mais bon, je m'exécute. Elle demande au papa de sortir et m'explique qu'elle va m'accompagner... Ah bon? Bah pourquoi? Il y a des petits soins à faire du fait des points et j'avoue que ça m’a bien aidé. Et oui, au cours de ce séjour, je vais apprendre à mettre ma pudeur de côté. Plusieurs fois par jour, on m'examinera, on m'aidera pour l'allaitement... Bref, pour ces charmantes dames (car elles le sont réellement) je ne suis qu'une patiente (une nouvelle maman) parmi tant d'autres, elles ont un regard médical. Mais cela est pour moi difficile à accepter. Avec le recul, ce n'est pas si terrible et je suis contente d'avoir été si bien suivie.

Le plus compliqué à la mat, à mon sens en tout cas, ce sont tous les conseils. Vous me direz "c'est bien d'avoir des conseils". Oui surtout quand on débute, mais le gros problème, c'est d'avoir un avis d'une personne et quelques temps après le contraire. Ma sage-femme m'avait prévenue mais je ne m'attendais pas à autant de contradictions en si peu de temps!

Je me souviens d'une aide-soignante ou une puéricultrice nous expliquant que bébé a des glaires et que pour les évacuer pendant la nuit, il faut la mettre sur le côté. Bon, ok. Quelques minutes plus tard, une autre dame vient et nous dit, ah non surtout pas on ne met jamais un bébé sur le côté. Aaaaaaah mais ça fait quatre heures que je suis maman moi, je fais quoi ??? Et voilà, tout au long du séjour, ça a été ça que ce soit sur le bain, le lavage de nez, ou encore l'allaitement !

Commenter cet article

T
Pour un premier, on écoute, on exécute et on est perdue parmi toutes ces contradictions... Pour le 2ème, je compte bien faire comme je le sens !
Répondre
S
C'est exactement ça... je me suis souvent sentie perdue dans ce flux de conseil. Si on ajoute à cela l'angoisse de mal faire, la fatigue et les douleurs des suites de couche, les premiers jours ne sont pas faciles. Pour ma part je n'ai écouté que le conseil d'une amie "n'écoute que ton instinct et ton bon sens..."
Répondre
B
Oui, c'est bien vrai !
M
Et même après la mat, le "1 avis par personne" continue... Ce qui fait que, pour le lavement par exemple, je me demande encore quelle est la façon de faire la moins pénible pour bébé tout en étant efficace... Le mystère reste entier et pour des nouvelles mamans comme nous, je suis bien d'accord, y a rien de plus perturbant :/
Répondre