Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mois sans voiture

7 Août 2015, 06:05am

Publié par Belle Enceinte

Je continue ma démarche zéro déchet! J'ai réussi à motiver mon mari : on se lance même des défis : faire les courses avec le moins d'emballages possible!

Comme je vous l'avais déjà dit il y a un certain temps, je n'habite qu'à 2 km de mon travail donc j'ai décidé d'y aller en vélo. Le problème était qu'il y a deux magnifiques côtes! L'effort physique ne me dérange pas, l’inconvénient majeur, c'était d'arriver en sueur au travail...

Et un midi j'ai vu la factrice remonter cette fameuse côte sans aucun souci avec son vélo électrique!! Bon par contre c'est un sacré budget.

Mon anniversaire arrivant à grand pas, c'était l'occasion de faire participer tout le monde. Car finalement grâce à mon livre, je me suis aperçue que je n'avais pas besoin de grand chose (rien en fait). Il me manquait juste une boule à thé car la mienne n'etait plus du tout étanche.

Mon cadeau était donc tout trouvé! J'avais trouvé une super idée utile et super écolo (toujours mieux que la voiture, même si certains critiquent le fait que j'utilise de l'électricité pour le recharger!)

Cela fait maintenant 1 mois que ma voiture est au garage. J'ai installé un siège bébé sur mon porte bagage afin d'emmener la Minigoule chez Tata Nounou et je peux vous assurer qu'elle adore ça!! C'est d'ailleurs trop marrant de la voir attendre à la porte avec son casque l'air impatient!

J'aimerais au final pouvoir revendre ma voiture... Oui mais voilà, en ce moment, c'est facile, le temps est au beau fixe. Mais quand la pluie et le froid vont arriver, je pense que je vais vite reprendre le confort de ma petite voiture!

Et j'extrapole un peu quand je dis que ma voiture n'est pas du tout sortie. Pas plus tard que mercredi, je l'ai utilisée pour emmener une cargaison de vêtements à l'Active. Chose que je ne peux évidement pas faire en vélo malgré mon panier! Oui car j'initie tout le monde au tri : mes parents, mes beaux-parents, mon beau-frère, mes collègues. Ma mère est hyper investie et du coup elle fait du tri chez les voisins et les amis alors j'ai beaucoup de vêtements à donner! C'est fou ce que l'on peut accumuler!

Un mois sans voiture

Je me suis aussi rendue compte que les aménagements de voirie ne sont pas toujours au top (voire carrément nuls et dangereux) pour les vélos. Par exemple aller à la Charrette en vélo (et qui plus est, avec la Minigoule) en vélo est suicidaire! Ou alors, il y a de très chouettes aménagements mais il y a des voitures garées à ces endroits... PRATIQUE

Le fait de venir en vélo fait un peu jaser et souvent les gens me disent : "ah tu viens en vélo électrique, tu triches, c'est pas vraiment du sport!". je leur réponds que au moins je vais l’effort de ne pas venir en voiture comme eux et surtout que mon vélo a une assistance électrique. Mais ce n'est pas un scooter. Si je ne pédale pas, il n'avance pas!

Le truc qui me freine un peu, c'est la peur. L'autre soir, je suis allée boire un coup avec mes copines, et j'ai pris mon vélo!! A l'aller, pas de souci. Pour le retour, il faisait nuit et là c'était une autre histoire. En voiture, on est à l'intérieur, et c'est fermé. Là, j'étais à la merci de tous. Il ne m'est rien arrivé, je pense que les gens ne me voyaient même pas, mais c'est comme ça, j'ai peur. Peut être qu'en étant deux (poke Mumu) ça irait bien mieux! J'ai aussi la crainte de me faire voler ou abîmer mon beau vélo alors j'ai du mal à le laisser là, sur son poteau, seul... Mais bon, avec la peur, on ne fait rien, alors j'essaie de la braver : deux déjeuners chez Feuillette et j'ai pu repartir sans souci!

Voilà, je suis super contente de mon investissement. On voit les choses différemment en vélo. C'est sympa. J'ai tout le temps envie d'en faire maintenant! un peu comme la course à pied! Et du coup, je fais un peu de sport : 8 à10 km par jour! J'ai même fait la course avec mon facteur qui lui aussi a un vélo électrique! Il va sans dire que j'ai gagné!! ^^

Un mois sans voiture
Un mois sans voitureUn mois sans voiture
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

W
Franchement la classe!!
Répondre
J
J'aurais bien voulu voir la course avec le facteur ! hahaaa
Répondre
D
Bonsoir, <br /> Ni belle, ni enceinte, je partage néanmoins tous les éléments que vous donnez. <br /> Mon expérience est sur des trajets pour le travail de banlieue à Paris.<br /> Maintenant que j'ai retrouvé la forme, l'assistance électrique me permet de demarrer comme les voitures et continue de bien alléger les côtes.<br /> Bons tours !<br /> Denis
Répondre
D
Bravo pour cette prise de conscience et merci pour le partage de réflexions/expériences sur le sujet qui permettra peut-être à d'autres de faire le grand saut (mais pas si grands que ça si les avantages/gains sont bien supérieurs aux inconvénients).<br /> <br /> Pour le VAE, effectivement c'est surement moins écolo qu'un vélo fonctionnement à 100% aux mollets mais c'est aussi la démarche d'abandonner la voiture pour des trajets où elle n'est pas ou nécessaire qui est importante (Perso, je ne prends pratiquement plus la voiture à Tours, mais j'ai la chance de n'avoir que du plat depuis SPDC !)<br /> <br /> Dans quelques semaines, pourras-tu peut-être te lancer un petit défi perso ? Monter ta côte au moins une fois par semaine sans assistance électrique ;-)
Répondre