Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hygiène bucco-dentaire de bébé

9 Décembre 2014, 13:41pm

Publié par Belle Enceinte

Bientôt la Minigoule soufflera sa première bougie et me vient la question de l'hygiène bucco-dentaire. Elle n'a pas encore toutes ses dents (seulement 5 et bientôt 6) mais plutôt que de parler de brossage, je voulais instaurer un petit rituel. Cela restait assez flou et j'ai eu ma réponse aux Efluent mums au stand Pierre Fabre.

Tout d'abord, il est important de prendre une brosse à dents adaptée : avec une (très) petite tête. La dame nous a présenté deux modèles : la Inava Kids et la Elgydium Kids.

Si vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé d'Inava qui m'a suivie tout au long de ma grossesse avec la brosse à dents Maternité. (C'est l'un de mes premiers articles!! Nostalgie!)

Les deux brosses à dents m'ont séduite mais j'ai commencé par la Inava qui a vraiment une très petite tête bien adaptée à la petite bouche de la Minigoule. (Elgydium ont une brosse à dents baby mais je ne l'ai pas vue...)

Pour commencer, j'ai choisi un moment calme et pendant lequel on peut prendre le temps : le soir après le bain. Evidemment on ne parle pas de brossage! On a plutôt caressé les petites quenottes 10 secondes grand max, mais elle a eu l'air d'apprécier et ensuite elle voulait prendre elle même la brosse à dents et croquer dedans. Je ne l'ai pas trop laisser faire à ce moment-là pour lui inculquer les bonnes habitudes.

Pour l'instant, je n'utilise pas de dentifrice, je lave à l'eau. C'est aussi une question à laquelle la dame a répondu. Le dentifrice est plutôt conseillé vers 18-24 mois quand l'enfant sait cracher.

L'hygiène bucco-dentaire de bébé
L'hygiène bucco-dentaire de bébéL'hygiène bucco-dentaire de bébéL'hygiène bucco-dentaire de bébé

La Elgydium Kids sera pour plus tard. Elle est conseillée pour les enfants de 2 à 6 ans. Elle est plus grosse et surtout elle présente un bon avantage : elle a des poils de différentes couleurs : il n'y a rien d'esthétique la dedans, c'est juste pratique pour mettre la bonne dose de dentifrice. La dame m'a rassurée quant à l'ingestion de dentifrice qui est sans danger mais cela ne sert à rien d'en mettre trop et risquer d’écœurer l'enfant.

Elle m'a aussi présenté un calendrier de brossage (téléchargeable). J'ai encore largement le temps avant de le montrer à la Minigoule mais je l'ai trouvé très ludique. On a pas mal discuté et elle m'a dit que l'on apprend aux enfants à bien se laver les mains, mais qu'on met souvent de côté le brossage des dents. Du coup je suis hyper motivée pour enseigner ce geste simple à la Minigoule.

Je me suis aussi baladée sur le site et vous pourrez y trouver quelques conseils de brossage avec un poster téléchargeable et les bonnes habitudes à adopter (même chez les grands!).

Niveau dentifrice, on a largement le choix. J'en ai vu chez Weleda, Elgydium et Boiron. Il n'y a plus qu'à choisir selon les goûts de chacun !!

Voilà une partie des rencontres que j'ai faites aux EfluentMums3 et j'ai appris d'autres choses qu'il faut que je vous raconte prochainement!!

L'hygiène bucco-dentaire de bébé
L'hygiène bucco-dentaire de bébéL'hygiène bucco-dentaire de bébéL'hygiène bucco-dentaire de bébé
L'hygiène bucco-dentaire de bébéL'hygiène bucco-dentaire de bébé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

A
Très bon article. C'est vrai que parfois c'est difficile pour les plus jeunes enfants de se laver les dents !
Répondre
S
Puisqu'il y a un risque d'un enfant trop fluorure, un père doit toujours s'assurer d'utiliser un dentifrice recommandé par dentiste pédiatrique. Académie américaine de Dentisterie pédiatrique recommande qu'un enfant a sa première visite chez le dentiste vers l'âge d'un an et tous les six mois après la première visite de contrôles et nettoyages courants. Une visite chez le dentiste au début est un excellent moyen d'apprendre à un enfant à un âge précoce sur l'importance d'une bonne hygiène buccale et elle peut éviter que l'enfant a des problèmes importants avec les dents et les gencives à l'âge adulte. On en parle sur cette page:http://hygiene-dentaire.confort-domicile.com/
Répondre
N
Pour ma part, j'essai de brosser les dent du mien (il a 18 mois) depuis 2/3 mois et c'est la croix et la bannière... J'aurai peut-être dû faire comme vous et instaurer un rituel pour l'habituer. Aujourd'hui, dès qu'il voit la brosse approcher, il se met à hurler et c'est un combat pour lui brosser les dents ne serait-ce que 20 secondes...
Répondre
P
Oh merci pour les infos ! L'hygiène c'est important et je me demandais si il fallait brosser les dents de la petite également. Beaucoup de points à voir alors !
Répondre
C
Je connais bien la marque de dentifrice elgydium, et c'est très efficace selon moi. En tout cas, chez les adultes. C'est notre marque.<br /> Si non, il est vraiment très très important de prendre soin des dents de bébé à temps pour éviter les caries et tartres. C'est une des premières priorités que doivent avoir les parents. Et je parle en connaissance de cause, car ma petite fille a du suivre un traitement spécial anti-tartres à 5 ans car j'ai négligé le brossage de ses dents, tellement j'étais concentré à suivre un calendrier de grossesse car j'étais enceinte de son petit frère.
Répondre