Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baby Planner : un "nouveau" métier

27 Novembre 2013, 06:19am

Publié par Belle Enceinte

Baby Planner : un "nouveau" métier

Le baby Planner ?

J'ai récemment découvert cette nouvelle profession, et j'ai voulu en savoir plus! Je vous présente ma rencontre et mon interview avec Anaïs de B for Baby, Baby planner !

  • Un petit mot sur vous: quel âge avez-vous? Sans indiscrétion bien entendu! Êtes-vous, vous-même maman?

Anaïs Lunet, 34 ans, maman de 2 enfants.

  • Pouvez-vous me décrire votre métier?

Un baby planner est un consultant pré et post natal qui accompagne les parents en toute bienveillance et objectivité aux préparatifs relatifs à l’arrivée de leur bébé. Le baby planner est un professionnel formé avec plusieurs degrés d'expertises.

Il intervient à différents moment de la grossesse en consultation en fonction de ses spécialités : rédaction du projet de naissance, recommandation du matériel de puériculture, prévention des accidents domestiques, maternage, santé environnementale... Il travaille en réseau avec d'autres professionnels de la parentalité (médicaux et non médicaux) et fait figure d'interface entre son réseau et ses clients. Le baby planning s'adresse à tous les parents : primipare multipare, adoptant, famille homo ou monoparentale, sans distinction de religion et ce pendant et après la grossesse.

Le baby planning est un métier nouveau et il va falloir encore quelques temps pour qu'il se fasse connaître, puis qu'il rentre dans les mœurs. Aux États Unis où le métier a pignon sur rue, les baby planners font des interventions au sein des maternités. Nous en sommes encore loin... Dans l'inconscient collectif (des personnes informées sur le métier), le baby planning est un luxe qu'elles ne peuvent pas s'offrir. Pour chacun de mes accompagnements nous faisons un budget global où nous répertorions tous les achats relatifs : matériel de puériculture, préparation à la naissance non remboursée par la sécurité sociale et autres prestations (photographe, massage, réception).

Mon rôle de baby planner est entre autre d'éviter à mes clients d'acheter des produits et des services qui ne leur seraient pas adaptés. De plus, grâce à mes partenariats et à mon réseau, je fais profiter à mes clients de réductions. Dans la majorité des cas, les frais de mes prestations sont couverts par les économies que mes clients réalisent.

Le métier de baby planner a donc vocation à apporter de l’apaisement et de l’épanouissement aux familles. Nous répondons à un réel besoin. Et au regard du nombre de baby planners que je forme depuis maintenant trois ans, je peux vous dire que c’est un métier en pleine explosion !

Baby Planner : un "nouveau" métier
  • Quelles sont vos prestations / missions

B for Baby propose de nombreuses possibilités d’accompagnement et tous nos accompagnements sont du « sur mesure ». Notre principale vocation est d’apporter de l’information que ce soit sur des choix à faire avant la naissance : choisir sa préparation à l’accouchement, faire un projet de naissance, choisir un équipement de puériculture adapté; ou sur des questionnements après la naissance : prévention des accidents domestiques, l’allaitement, apprendre à masser son bébé… Je travaille en équipe afin d’apporter le plus de réponses possibles aux couples qui font appel à moi.
Même si les baby planners ont pour fonction première de rassurer, elles sont aussi de redoutables conseillères financières qui négocient parfois pour leurs clients.

  • Comment vous est venue l'idée de faire/créer ce métier?

Contrairement à ce que pense bon nombre de personnes, le baby planning ne vient pas des États Unis, mais d’Angleterre où il a vu le jour en 2006 grâce à Keely Paice, une journaliste un peu déboussolée par sa première grossesse et qui a formalisé la profession sous le nom de « Baby Planner ». Au fil des ans, le métier s’est étoffé. J’ai fait figure de pionnière en créant, il y a 4 ans l’une des deux premières agences de baby planning en France.

  • Quel profil faut-il avoir pour faire ce métier?

Chaque baby planner a ses propres expertises. Il est très important d’être formé et/ou d’avoir une expérience significative pour recommander telle ou telle pratique. Je suis chargée d’enseignement auprès du seul organisme qui forme le baby planner en France, aussi je reçois de nombreuses candidatures. Le baby planning est un métier en pleine expansion, il est donc important que chaque baby planner ait sa spécificité. Consultante en lactation, infirmière, auxiliaire de puériculture, experte en rythme du bébé, voilà les expertises qui permettront à un baby planner de répondre aux questions. En tant que baby planner, nous travaillons de concert avec des professionnels de santé qui sont à même de répondre aux interrogations médicales de nos clients.

COMMENTAIRES :

  • Pour faire appel à nos services, il vous suffit de remplir le formulaire de contact du site B for Baby,
  • Contact : 06 302 555 87, Mail : contact@bforbaby.fr
  • On devient Baby Planner en suivant la formation proposée par l’IABPP (seul organisme en France qui forme au métier de Baby Planner). La formation se déroule sur 4 mois, les prochaines sessions ont lieu en mars 2014 et septembre 2014. Pour plus d’informations, il faut remplir ce formulaire.

J’espère que cette découverte vous aura plu et qu’elle pourra aider certaines d’entre vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

F
Merci pour cet article ^^
Répondre
L
tiens c'est amusant de voir que de nouveaux métiers voient le jour au fil du temps. Mais si c'est métiers existent c'est que certains en ont besoin , d'un côté tous ces coachs montrent bien qu'une part de nous dépend des autres parfois.
Répondre
B
Oui c'est vrai alors que d'autres métiers disparaissent!
V
Un métier de rêve autour de la naissance, j'adore ! Conseiller les futurs parents, les accompagner, j'adorerai, ça donne des envies de reconversion ! Merci Belle.enceinte pour cet article
Répondre
M
Ayant eu la chance de bénéficier des conseils d'Anais, je ne peux que conseiller aux futures mamans de faire appel à elle pendant leurs grossesses !
Répondre
C
Encore une chose que tu m'auras fait découvrir, je ne savais mm pas que ça existait !! ça doit être un très chouette métier !
Répondre